Arnaque aux dessinateurs...

Publié le par Imaginalex

Hmmm...

 

Je suis au regret de vous dire que le projet avec Maxina n'aura finalement pas lieu, du moins, pas de cette façon, car durant les divers échanges avec un pseudo travailleur pour un magazine inconnu dont on n'a entendu parler nulle part et qui ne figure nulle part non plus sur internet, ( ça fait beaucoup d'inconnues et de nulle part ) donc, au fil des échanges j'ai pu lire en premier lieu que les artistes devant fournir 40 à 50 planches ne seraient pas payés par droit d'auteur mais au nombre total de planches fournies, puis dans un second mail, que nous ne serions plus payés pour un nombre entier de planches mais sur un % des ventes, et puis finalement, pas payés au % des ventes mais payé à la planche "une" par une, tout celà bien sûr à un tarif choisi par l'éditeur en question et dernière précision, évidemment absolument pas à un tarif professionnel...

 

Donc ce que je retiens des différents échanges avec cette personne, est une énorme "instabilité" conçernant ses propositions d'un mail à l'autre, et les mots "pas payés" de telle ou telle manière ce qui revient finalement à entrer le fait que je ne serai "pas payé" tout court pour le travail fourni, combien de dessinateurs et artistes là dehors sont considérés ou plutôt, pas considérés comme des travailleurs, mais pour des cons, des gens qui s'accrochent au maîgre espoir de pouvoir se faire éditer un jour où vivre de leur passion, sachant que nombre d'entre eux parfois, réalisent des illustrations ou commissions qu'ils fournissent et ne voient jamais la couleur de leur argent après avoir réalisé leur travail, envoient des planches à des pseudos magazines où éditeurs qui ne leurs répondent jamais et finissent par s'en servir en espérant que la personne ait oublié.

 

Au point où des gens comme ça vous contactent en pensant que vous feriez tout et n'importe quoi, quitte à céder vos droits sur ce que vous faites pour qu'eux se fassent des tonnes de pognon sur votre dos, sans compter qu'en plus, ils réclamment 50 planches tous les deux mois... tous les DEUX mois.

 

Je suis pas professionnel, c'est une chose certaine, je dessine bien tout au plus, et parfois il me faut du temps, j'aime prendre le temps de faire mes planches parfois, ça dépend, j'aime que ça soit bien foutu, mais même si parfois je sais dessiner sans avoir à prendre la peine de "construire" mes personnages de la pose à l'inclinaison du corps etc etc, en utilisant les lignes de base, et même si les idées suivent bien derrière, je me sens de toute façon pas capable de fournir 50 planches tous les deux mois sans qu'elles ne soient "baclées" à mon goût et même des mangakas avertis d'un bon niveau sortent un tome tous les ans, à raison d'un peu plus de 150 planches l'année, et encore, la plupart ont des assistants, alors je me vois mal en fournir 300 pour le même laps de temps.

 

Désolé de vous pourrir l'après midi avec quelque chose qui à bien pourri ma matinée, ne faites juste pas n'importe quoi pour être connus, et ne vous laissez pas avoir non plus.

 

Donc, mes petits salauds, je suis pas né de la dernière pluie et Jean Dubois non plus, il à toujours une bonne hache de coté, qui ne sert pas qu'a fendre des buches si on vient l'emmerder :

 

http://img815.imageshack.us/img815/9379/jeancoupe.png

 

Conclusion, faites attention à ce qu'on vous propose, et prenez le temps de poser les bonnes questions avant de foncer tête baissée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article